mission du référent de troncon

  1. Le tracé du M de Marie est divisé en 30 tronçons. Pour chacun : 1 « référent ». 15 pour la branche Ouest ; 15 pour la branche Est.
  2. Désigné par l’association en charge du M de Marie, le « référent » (assisté de son référent adjoint) veille à l’organisation et au bon déroulement de chacun des 7 jours (du mardi matin au lundi soir) de la semaine de pèlerinage qui lui a été confiée («Son tronçon »).
  3. La carte du M de Marie https://mdemarie.fr/ précise son point de départ (le village/ ville où il prendra en charge la calèche dès le mardi matin) et son point d’arrivée (le village/ ville où il devra amener la calèche le lundi soir). Son point d’arrivée sera le point de départ du « référent » en charge de la semaine suivante, et ainsi de suite pendant 15 semaines.
  4. Pour veiller au repos du cheval, une fois par semaine : pas de déplacement du cheval (le plus souvent entre le dimanche soir et mardi matin).
  5. Le « référent » est chargé d’établir le détail de l’itinéraire que suivra la calèche entre son point de départ (le lieu où il la prendra en charge) et son point d’arrivée (le lieu où son successeur prendra le relais).
  6. Entre son point de départ et son point d’arrivée, le « référent » est libre de retenir ou modifier chacune des 6 étapes du soir du mardi, mercredi, du jeudi du vendredi du samedi et du dimanche apparaissant sur la carte du M de Marie.
  7. Le « référent » fixe aussi vite que possible les 6 étapes définitives du soir, en lien très étroit avec les maires, les curés, ses équipes paroissiales et les diverses communautés implantées sur les territoires qui seront traversés.
  8. Le référent détermine également le détail de l’itinéraire de chaque jour, sachant que :
    1. Le cheval parcourt chaque jour 10 à 15 km (sauf exception) – soit pour une semaine 60 à 80 km (sauf exception)
    2. 2 voitures accompagnatrices sécurisent les déplacements : l’une à l’avant du cortège (cette voiture est à trouver par le référent, ainsi que son chauffeur) ; l’autre à l’arrière. Cette voiture balai sera fournie par l’organisation, mais chauffeur à trouver.
    3. Pour chaque étape du soir, le référent prévoit un lieu d’accueil pour le cheval: pré / écurie/ étable …
    4. Pour aller d’un village à un autre, il convient de privilégier les itinéraires les plus favorables au pèlerinage paisible des marcheurs rejoignant la calèche pendant 15 minutes, 30 minutes, 1 heure, 2 heures, ½ journée, 1 journée, une semaine etc.
    5. Marie ayant délibérément choisi au XIXe siècle de s’adresser aux petits et aux humbles dans des lieux perdus de la France, (cf. La Salette, Lourdes, Pontmain ou Pellevoisin), nous n’avons pas à craindre de privilégier « l’Eglise des périphéries » au cœur de la France profonde.
    6. Au plus tard un mois avant le passage de la calèche, nous avons l’obligation d’adresser à la Préfecture la déclaration CERFA n° 13447-03 https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_13447.do relative à « l’organisation d’une manifestation sportive non motorisée sur une voie … ouverte à la circulation publique…sans classement final… »
  9. Le référent veille à la dimension spirituelle et festive des marches du matin et du soir, du repas du midi et du soir et des veillées.
    a) Dimension de la fête :
    – Accueil joyeux des personnes venant à la rencontre du cheval et de la calèche (café, thé, …);
    -Accueil joyeux autour de la statue de Marie lors des haltes, notamment du déjeuner et du dîner ;
    – Invitation constante des personnes rencontrées à suivre la statue de Marie dans ses déplacements et à participer aux soirées du soir en son honneur.

b) Dimension spirituelle :
-Le référent veille à l’animation spirituelle des marches et des haltes avec / chants / prières/ récitation du rosaire / partage entre
marcheurs/temps de silence / entre marche et si possible confession et messe.
-Le référent veille à la bonne organisation chaque soir d’une veillée toute simple où pourront alterner : témoignages/ prières / louanges / enseignements / adoration /sacrement de la réconciliation / consécration à Marie/ échanges entre pèlerins.

  1. Véritable chef de projet du tronçon, le référent veille également à:
  1. Coordonner toutes les personnes participant à l’organisation et à l’animation de chacune des 7 journées
  2. La sécurité des déplacements dans le très strict respect des dispositions du code de la route
  3. L’organisation d’un bon accueil du cocher à la halte du soir (nourriture et logement)
  4. L’organisation d’un bon accueil de l’accompagnateur de la calèche (s’il en a demandé la présence, ne pouvant l’être lui-même)
  5. Faire la liaison (tuilage) avec le référent de la semaine qui précède et le référent de la semaine qui suit
  6. La qualité de relations avec l’association organisatrice du grand M de Marie

L’aide fournie par l’association organisatrice du M de Marie

  • Livret du pèlerin (Chants ; messages de Marie dans ses 5 apparitions dessinant le M de Marie en France au XIXe ; etc)
  • Le cheval, son cocher et la calèche avec la statue
  • La voiture balai ; le gyrophare des 2 voitures accompagnatrices ; les panneaux publicitaires ; flyers
  • L’assurance responsabilité civile ; la coordination générale ; les médias. L’Assistance à chaque fois que nécessaire

Oui, je veux me mettre au service de Marie 

Pour aider et contribuer à la réussite de ce pèlerinage, je laisse mes coordonnées et informations afin d’être recontacté.