Les conseils pratiques
Tu veux pèleriner sur le M de Marie mais tu ne sais pas comment t’y prendre ?
Cette page est pour toi !
Tu y trouveras plein de conseils pratiques pour marcher dans de bonnes conditions.
Voici deux vidéos rapides qui t’expliqueront le sens de ta marche et ce que tu dois prendre avec toi.
N’oublie pas que la sécurité est très importante dans ces situations.
Je mets quoi dans mon sac ?
Qu'est ce qu'être pèlerin?
Tous les pèlerins du M de Marie vous le diront : on revient transformé, le chemin parcouru est avant tout intérieur. Pourquoi cette transformation ? Et qu’est-ce qu’un pèlerin ? Le sujet est bien vaste. Mais l’expérience est si extraordinaire qu’une centaine de marcheurs prends chaque année le départ.
Chemin
jours
kilomètres
Diocèses traversés
LE KIT DU PÈLERIN
L’équipe du M de Marie est entrain de réfléchir à un kit pour le pèlerin, si tu penses à quelque chose à inclure qui pourrait être utile aux pèlerins, contacte nous !
Nous pensons à :
-5 bracelets en tissu du M de Marie avec une médaille miraculeuse, POURQUOI 5 ? 1 pour toi et 4 à donner sur le chemin
-1 petit livret avec une proposition de méditations des mystères du chapelet
-1 marque page avec la prière du pèlerin
LES 5 “M” DU PÈLERIN
6
Le petit mot de Mgr Rey
Vous vous êtes mis en marche pour le sanctuaire de Pellevoisin, partis de Lourdes ou de La Salette, afin de prier pour la France et pour toutes les intentions personnelles avec lesquelles vous êtes venus.
UN LIVRET, DES COLORIAGES POUR LES ENFANTS
Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le livret et les coloriages et les imprimer pour les enfants !
ILS L’ONT FAIT !
Depuis quelques années, le chemin du « M » de Marie, reliant les sanctuaires des cinq lieux d’apparitions de Marie au XIXe siècle, s’est progressivement affirmé comme un nouvel itinéraire de pèlerinage populaire en France.
En 2015, deux motards en Harley-Davidson parcourent le M en quinze jours avec pour seul budget le nécessaire pour abreuver leurs motos d’essence, se livrant à la Providence et aux rencontres pour pourvoir à leurs besoins. Puis, en 2017, c’est au tour de trois jeunes, fraichement revenus des JMJ de Cracovie, d’organiser un pèlerinage à vélo pour prier pour la France. Trois éditions estivales réunissant une vingtaine de jeunes furent organisées entre 2017 et 2019.
Enfin, en pleine pandémie, en 2020, le grand pèlerinage du M de Marie touche de nombreux français et déplace des foules de pèlerins derrière les deux calèches parties de Lourdes et La Salette. Depuis d’autre pèlerins cheminent sur le chemin, c’est le cas de Baudouin qui a fait la route Est et Ouest en vélo électrique.
Aujourd’hui, c’est toi qui t’apprêtes à t’inscrire dans cette lignée des pèlerins du M de Marie !