Marcher vers Notre Dame de Paris comme des pierres vivantes

RDV : LUNDI 11 AVRIL À 19H – parvis de l’église St-Etienne-du-Mont (75005)

Trois ans après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019 et alors que la reconstruction de la cathédrale se poursuit, un groupe de jeunes catholiques invite chacun à participer à une grande Marche vers Notre-Dame de Paris, puis à une veillée de prière, le lundi 11 avril 2022.

En ce début de Semaine Sainte, comme des « pierres vivantes », les pèlerins chemineront vers Notre-Dame afin de montrer que, malgré les temps difficiles, chacun peut participer à la reconstruction de l’Église en apportant sa pierre à l’édifice.

Comme l’appelait de ses vœux le pape saint Paul VI, les pèlerins sont amenés à voir, derrière les murs calcinés de Notre-Dame, une « civilisation de l’amour » qui est à édifier, pour que rayonnent aujourd’hui la joie et l’espérance de l’Évangile à la suite du Christ.

Dans le contexte actuel, il sera proposé un temps de prière pour la paix dans le monde, afin que cesse au plus vite le bruit funeste des armes, particulièrement en Ukraine. Puis les pèlerins seront invités à présenter à la Vierge Marie toutes leurs intentions de prière, afin qu’elle intercède auprès de son Fils, Jésus-Christ. Il lui sera aussi confié tout spécialement la France dont elle est la sainte patronne et qu’elle a comblée de si nombreuses grâces et apparitions.

PROGRAMME

19h : lancement de la procession sur le parvis de St-Etienne-du-Mont (75005).

20h : arrivée à Notre-Dame de Paris. Accueil par Mgr Chauvet, recteur de la cathédrale.

20h-22h : veillée sur le parvis (louange par la chorale Olé chœur, chapelet médité, interludes musicaux par la famille Lefèvre (vainqueurs de “La France a un incroyable Talent 2020”), lectures de grands textes de la littérature française par la comédienne Clémence de Vimal et le comédien Guillaume d’Harcourt et temps d’enseignement par Mgr Jean-Louis Bruguès (religieux dominicain français, archevêque-évêque émérite d’Angers et ancien archiviste et bibliothécaire du Vatican).

22h-22h30 : adoration du Saint-Sacrement sur le parvis.

En cette période marquée par tant de souffrances et d’incertitudes, Notre-Dame de Paris apparaît plus que jamais comme un lieu de communion et d’espérance.

Les organisateurs

Cette marche vers Notre-Dame, appelée aussi celle des pierres vivantes, est portée par une équipe d’une dizaine de jeunes que la foi a réunis au gré de rencontres lors de différents pèlerinages : le M de Marie en 2020, la Marche vers Notre-Dame 2021, la Grande marche de Saint Joseph en 2021, ou encore une route Praedicatio de Picardie. Ces liens d’amitié, tissés sur les routes pour l’Amour de Dieu, ont permis à Noémie Teyssier d’Orfeuil, 24 ans, et Vianney Berlizot, 30 ans, habités par le désir de servir l’Église et de la faire aimer, de monter une nouvelle équipe de bénévoles à Paris pour préparer l’édition 2022 de la marche vers Notre-Dame. Leur souhait est de témoigner d’une espérance bien vivante et de partager cet amour du Christ pour le monde. Accompagnée par le père Benoît Aubert, et travaillant en partenariat avec le diocèse de Paris, l’équipe des pierres vivantes se donne la mission, à sa mesure, de rebâtir l’Église.