LES ORATOIRES DU M DE MARIE

LE PROJET

Depuis quelques années, le chemin du « M » de Marie, reliant les sanctuaires des cinq lieux d’apparitions de Marie au XIXème siècle, s’est progressivement affirmé comme un nouvel itinéraire de pèlerinage populaire en France.

Deux ans après le départ du grand pèlerinage M de Marie, le 1er juin 2020, et à l’occasion du centième anniversaire de la proclamation de Marie comme patronne principale de la France, nous voulons offrir un cadeau à la Vierge en jalonnant son « M » d’un chapelet de 200 oratoires pour l’inscrire durablement sur le territoire de France.

LA VISION

De même que l’on pèlerine sur les chemins de Saint Jacques, des générations de marcheurs pourront emprunter le chemin du M de Marie tout au long de l’année sur les 2000 km qui relient Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, Paris et La Salette.

Ce chemin sera pour les Français et les pèlerins étrangers, le lieu par excellence où l’on s’abandonne à Marie et on lui confie nos familles et notre pays.

Les oratoires, installés tous les 10-15 km, seront des points d’étapes et l’occasion de haltes spirituelles quotidiennes pour les futurs pèlerins.

L’ORATOIRE

L’association M de Marie a travaillé avec un architecte pour concevoir un modèle d’oratoire unique. Il comporte :

– Une coque arrondie en béton couleur ivoire, surmontée du symbole donné par Marie sur le verso de la médaille miraculeuse de la rue du Bac, formé de la croix et de son “M”.

– Une statue de Notre-Dame de France de 92 cm, scellée dans le socle.

– Un socle en acier corten oxydable sur lequel sont gravés les inscriptions suivantes :

L’année du pèlerinage : MMXX
L‘interpellation : “Voici ta mère” (Jn 19,27)
Le nom de la statue : “Notre-Dame de France”
Le nom de l’itinéraire balisé : “Chemin du M de Marie”

Le coût de l’ensemble oratoire + statue est de 1600 €, transport compris. Il faut également prévoir localement la construction d’un support (par exemple un bâti en pierre, en brique ou en béton) destiné à placer l’oratoire lui-même. Ces frais de maçonnerie (variables) nécessiteront la participation des paroissiens locaux.

Où en sommes-nous ?

L’association M de Marie a déjà fait fabriquer 40 premiers modèles d’oratoires : ils sont maintenant prêts à être installés ! Les premières installations auront lieu au mois de juin. Forts de l’expérience acquise avec ces « démonstrateurs », nous pourrons très bientôt nous lancer dans la réalisation du projet global.

Dès le 1er juin, nous commencerons à communiquer sur le projet pour vous inviter à y participer concrètement ou à y contribuer par vos dons.

Vous pouvez dès maintenant suivre l’avancée du projet sur la carte que vous trouverez plus bas sur cette même page.

JE FAIS UN DON 

Coût d’un oratoire : 1 600 €
Notre association a commencé à financer les premiers oratoires, mais nous aurons besoin de votre soutien pour mener le projet à son terme ! Tout don, même modeste, contribuera à matérialiser peu à peu le magnifique M de Marie sur la France ! Vous pouvez même offrir un oratoire à Marie sur l’étape de votre choix !

CARTE DES ORATOIRES

Cette carte montre l’état d’avancement du projet des oratoires, tant que le M n’est pas tout bleu c’est qu’il faut en construire d’autres !

Points bleu clair : Oratoire installé
Point orange : Oratoire en cours d’installation 

Points gris : Étape du pèlerinage 2020 sans oratoire 

La carte est interactive, cliquez sur le bouton [  ] en haut à droite pour l’agrandir !

Notice de montage de l’oratoire

PhotoS DES ORATOIRES