FÊTONS LES 100 ANS DE MARIE PATRONNE DE FRANCE
Le mercredi 2 mars, qui marque le début du carême 2022, est aussi la date anniversaire des 100 ans de la proclamation en 1922 par le pape Pie XI de Marie patronne principale de France et de Jeanne d’Arc patronne secondaire de notre pays :
« … Nous déclarons et confirmons que la Vierge Marie Mère de Dieu, sous le titre de son Assomption dans le Ciel, a été régulièrement choisie comme principale patronne de toute la France auprès de Dieu, avec tous les privilèges et les honneurs que comportent ce noble titre et cette dignité… »
Pour cette occasion, nous sommes invités à prendre dès maintenant des engagements personnels de prière, de pénitence et à participer à des actions spéciales pendant cette année qui appelle aussi un renouvellement de la consécration de notre pays à Jésus et à Marie.
3 GRANDS RENDEZ-VOUS
Avec un collectif d’associations, de nombreux évènements sont proposés tout au long de cette année du centenaire. Nous vous donnons particulièrement rendez-vous le 15 août, le 22 août et le 8 décembre 2022 !
15 AOÛT
Les pélerinages du centenaire
22 AOÛT
Rassemblement national pour la consécration
8 Décembre
Merci Marie
15 août – Les pélerinages des 100 étoiles :
Le 15 août, tous les chrétiens vont célébrer comme chaque année la fête de l’Assomption de la Vierge Marie. Cette année, cette célébration sera d’autant plus importante que cela fait 100 ans que Notre Dame, dans son Assomption dans le Ciel, a été déclarée patronne principale de la France par le pape Pie XI en 1922.
Pour cette occasion, des pèlerinages en l’honneur de Marie seront organisés dans chacun des diocèses de France souhaitant participer.
Ces pèlerinages d’une durée libre, de 1 à quelques jours, s’élanceront derrière une « étoile » placée sur une bannière, en tête de cortège, qui sera remise à chaque « route » recensée, coordonnée par un « référent » diocésain.
Les routes convergeront en étoile vers le lieu choisi par l’évêque du diocèse pour la célébration de la messe du 15 août : cathédrale, basilique, sanctuaire dédié à Marie, etc.
22 août – Rassemblement national pour la consécration :
Le 22 août (fête du Couronnement de la Vierge Marie) : des pèlerins de chaque diocèse se rendront à Paray‐le‐Monial pour un acte de consécration de tous les diocèses participants aux Cœurs unis de Jésus et de Marie ainsi que de toutes les personnes et familles qui auront fait cette démarche pendant l’année.
À la fin de cette messe, une couronne créée à partir d’étoiles provenant de chaque diocèse pourrait être déposée sur une statue de Marie.
8 décembre – Merci Marie :
En collaboration avec l’association Merci Marie, la tradition lyonnaise de la « Fête des Lumières » sera étendue à toutes les villes et les villages dans lesquels cela pourra être organisé.
POUR EN SAVOIR PLUS : 100etoiles.COM