LE M de Marie aujourd'hui

Aujourd’hui, le M de Marie est un chemin de pèlerinage permanent, à l’instar de Saint Jacques de Compostelle. Des pèlerins parcourent les 2300km de tracé à pieds, à vélo, à cheval, par tronçons ou en entier. Reliant les 5 sanctuaires de La Salette, le Rue du Bac, Pellevoisin, Pontmain et Lourdes, le grand chemin de Marie en France permet au pèlerin d’approfondir sa relation avec Marie en parcourant toute l’étendue du territoire qu’elle a choisi et distingué.

Pourquoi cheminer sur le M ?

L’histoire du M de Marie démarre au XIX siècle, quand Marie vient à cinq reprises visiter le sol de France, en seulement quarante-six ans : d’abord à la chapelle Notre Dame de la Médaille miraculeuse de la rue du Bac (1830), puis à la Salette (1846), à Lourdes (1858), à Pontmain (1871) et à Pellevoisin (1876).

Ces cinq apparitions forment un grand « M » sur la carte de France, qui a été très vite perçu dans la piété populaire comme une « spéciale dédicace » de Marie pour ce pays ; un signe de son amour pour nous. Il est frappant que cette lettre « M » apparaisse aussi au verso de la médaille miraculeuse donnée par la vierge à sainte Catherine Labouré, à la rue du Bac (première des cinq apparitions) !

Comme d’autres avant le pèlerinage en calèche de 2020, nous reprenons le symbole du « M » pour en faire l’itinéraire d’un grand pèlerinage autour de la France : un « tour de France » de plus de deux mille kilomètres sur les pas de Marie. Nous honorons tout particulièrement notre maman du Ciel au mois de mai avec le pèlerinage de la fête des mères !

En marchant à travers les campagnes et les villages, en redécouvrant les messages que Marie a adressés aux cinq extrémités de ce « M », nous pourrons la laisser toucher nos cœurs et ceux des personnes croisées en chemin.

Le M de Marie en moto

Il y a quelques années, deux motards ont écrit une nouvelle page de l’histoire du M de Marie en reliant les lieux d’apparition de la vierge Marie en Harley Davidson. Voici la vidéo qui résume leur très beau pèlerinage et qui témoigne de leur amour pour Marie. Ces deux motards ont réussi à faire 3500 km en 15 jours avec seulement un peu d’argent pour payer l’essence.

Le M de Marie à vélo

D’autres ont préféré faire ce pèlerinage en vélo après les JMJ de Cracovie en 2016 .Ce groupe de jeunes de 20-27 ans part durant l’été 2017 et rebaptise ce parcours le « Grand AIME » : soit 2300 kilomètres en 32 jours, avec une moyenne de 80 kilomètres par jour.
Comme l’explique Gaële de la Brosse dans le Pèlerin : « deux jeunes femmes, Louise et Adeline, s’apprêtent à refaire cet itinéraire en quatre voyages, le premier étant prévu du 6 au 21 juillet 2024, de Lourdes à Cholet (800 kilomètres). »
Les deux jeunes femmes ont bien effectué leur pèlerinage et en sont revenues enchantées !

Le M de Marie en calèche

L’histoire du M de Marie, c’est aussi celle de deux calèches : un grand pèlerinage en calèche a traversé la France sur plus de 2000 km, occasion d’un vibrant élan de dévotion mariale. Les deux calèches, parties respectivement de Lourdes et de La Salette, ont été suivies par de très nombreux pèlerins venus de toute la France et même de l’étranger, touchant par la même occasion un grand nombre de personnes croisées sur le chemin.