Les apparitions du M

Marie sur le chemin du M

Notre-Dame de Longpont

-100 : à Longpont comme à Chartres, on priait déjà « la Vierge qui doit enfanter » avant même de connaître le Christ

Ars

1859 : le saint Curé d’Ars : une « vieille affection » pour la Vierge Marie

Notre-Dame de Cléry

1280 : Notre-Dame de Cléry, un lieu de pèlerinage royal

Montmartre

1870 : la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre : l’histoire d’un vœu national

Notre-Dame de Verdelais

1112 : Notre Dame de Verdelais, consolatrice des affligés

Les martyrs de vendée

1793 : les martyrs de Vendée, un modèle de foi et de vie chrétienne

St Louis-Marie Grignion de Montfort

1716 : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort révèle « le secret de Marie »

Notre-Dame du Chêne

1494 : Notre Dame du Chêne, reine du silence et de la compassion

Notre-Dame des Victoires

1629 : Notre-Dame des Victoires, un lieu de miséricorde et de conversion pour les pécheurs

Notre-Dame du Marillais

430 : Notre-Dame du Marillais : Marie visite la France

Sainte Jeanne de Chantal

1641 : Sainte Jeanne de Chantal, au service des pauvres

Notre-Dame de Betharram

XVIè siècle : à Bétharram, Marie est honorée depuis 500 ans

Sainte Geneviève

502 : Sainte Geneviève, patronne de Paris qu’elle sauva d’Attila

Saint Irénée de Lyon

202 : Irénée de Lyon, un théologien pastoral

Pellevoisin

1876 : À Pellevoisin, la Vierge Marie apparaît 15 fois à une jeune femme et lui demande de prier pour la France.

Lourdes

1858 : Lourdes, la source au creux du rocher

La Salette

1846 : Notre-Dame de La Salette : les larmes d’une Mère

Rue du Bac

1830 : 140, rue du Bac : en plein cœur de la ville, luit une lumière !

Les apparitions du M sont autant de signes de l’amour de Marie pour la France. Tout au long de cette période bénie, Marie a transmis aux voyants son message où reviennent plusieurs points :

  • Marie brûle d’un grand amour pour la France et chacun de ses habitants
  • Marie est celle qui intercède auprès de son fils Jésus
  • Le peuple doit se convertir et revenir à Dieu par la prière, la sanctification du dimanche et la messe
  • Il faut prier pour que Dieu épargne le peuple de France
  • Il faut prier Marie pour demander ses grâces et sa protection

Les apparitions du M sont le point de départ de notre grand pèlerinage !

les apparitions du M

Rue du Bac

Première apparition (18-19 juillet 1830)
Catherine Labouré, novice chez les Filles de la Charité, est réveillée par un enfant qui lui dit que la Vierge l’attend dans la chapelle.

Message
La Vierge lui confie une mission difficile et lui annonce des temps troublés pour la France. Elle lui dit : « Les temps seront mauvais. Les malheurs viendront fondre sur la France. » Elle lui assure que malgré les difficultés, la communauté religieuse « jouira d’une grande paix » et qu’elle sera protégée : « Ne craignez point, dites de ne point craindre. La protection de Dieu est toujours là d’une manière toute particulière. »

Deuxième apparition (27 novembre 1830)
Lors d’une prière du soir, la Vierge apparaît à Catherine, debout sur un globe, piétinant un serpent. Elle tient un globe doré surmonté d’une croix.
Message
La Vierge lui explique que ce globe représente le monde entier, et les rayons de lumière qui en émanent symbolisent les grâces qu’elle accorde : « Cette boule que vous voyez représente le monde entier, particulièrement la France… et chaque personne en particulier. » « Les rayons sont le symbole des grâces que je répands sur les personnes qui me les demandent. » Elle demande à Catherine de faire frapper une médaille avec l’inscription : « Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. »

Troisième apparition (décembre 1830)
Message final
La Vierge apparaît une dernière fois pour confirmer la mission de Catherine et lui dit qu’elle ne la verra plus, mais qu’elle l’entendra dans ses prières : « Vous ne me verrez plus, mais vous m’entendrez encore dans vos oraisons. »

La Salette

Deux enfants, Mélanie Calvat (14 ans) et Maximin Giraud (11 ans), sont les témoins de l’apparition de la Vierge Marie sur la montagne de La Salette, en Isère.
La Vierge apparaît en pleurs, vêtue comme les femmes du village, avec un crucifix sur sa poitrine, entouré de tenailles et d’un marteau, symbolisant la souffrance et le poids des péchés du peuple.

Message
La Vierge Marie exhorte son peuple à se convertir, en déclarant que si les gens ne se soumettent pas, elle sera forcée de laisser aller le bras de son Fils, qui est lourd de châtiments à venir. Elle souligne que les péchés, tels que le non-respect du dimanche, le juron et l’usage du nom de son Fils en vain, sont des causes de malheurs. Elle prédit une grande famine, en avertissant que les récoltes seront mauvaises à cause des péchés des hommes.

les apparitions du M

Elle mentionne que les enfants de moins de sept ans souffriront et mourront, et que les récoltes de pommes de terre et de raisins seront détruites. Marie demande aux enfants de transmettre son message à tout son peuple, en insistant sur la nécessité de prier et de respecter les jours saints.

Après l’apparition, les enfants racontent leur expérience, ce qui provoque un grand émoi dans la région. L’évêque de Grenoble, Mgr Philibert de Bruillard, reconnaît l’apparition en 1851, après une enquête approfondie.

Les secrets de La Salette
La Vierge confie également des secrets à chacun des enfants, qui contiennent des avertissements sur l’avenir de l’Église et des sociétés, y compris des persécutions et des crises de foi.

Lourdes

Lourdes, 1858 : la Vierge Marie apparaît 18 fois à Bernadette Soubirous, une jeune fille de 14 ans pour lui délivrer divers messages :

1. Marie demande à plusieurs reprises à Bernadette de prier pour les pécheurs et d’exhorter chacun à la conversion personnelle. Elle souligne l’importance de la prière et de la pénitence.

2. Construction d’une chapelle :
Le 2 mars 1858, lors de la treizième apparition, Marie demande : « Allez dire aux prêtres qu’on bâtisse ici une chapelle et qu’on y vienne en procession. »

3. L’Immaculée Conception :
Le 25 mars 1858, lors de la seizième apparition, la Vierge révèle son identité à Bernadette en disant : « Que soy era immaculada concepciou », ce qui signifie « Je suis l’Immaculée Conception ». Cette déclaration confirme le dogme de l’Immaculée Conception proclamé par l’Église Catholique en 1854.

4.
Tout au long des apparitions, Bernadette est encouragée à faire preuve d’humilité et de foi.

5. L’eau de la source :
Lors de la neuvième apparition, la Vierge Marie demande à Bernadette de boire et de se laver à la source, qui jaillit de la grotte de Massabielle en signe d’humilité et de purification.

Pontmain

Pontmain, en Mayenne, 1872 : la France est en guerre, Paris est assiégée, et les troupes prussiennes avancent vers Laval, à proximité de Pontmain. Le village, peuplé de moins de cent habitants, est profondément catholique. Les villageois prient intensément, mais se sentent découragés, se demandant si Dieu les écoute.

L’apparition
En fin d’après-midi, Eugène (12 ans) et Joseph (10 ans) voient une « belle dame » vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles, qui sourit et tend les bras vers eux. D’autres enfants, comme Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé, rejoignent bientôt les témoins. La Vierge est décrite comme ayant une robe bleue, un voile noir, une couronne d’or, et elle est entourée d’un ovale bleu avec quatre bougies éteintes.

les apparitions du M

Messages
Pendant la prière, une banderole apparaît dans le ciel avec l’inscription : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher. » Les enfants expriment leur émerveillement devant la beauté de « la dame ». Après un moment de prière, une grande croix rouge apparaît, portant un Christ ensanglanté. La Vierge présente le crucifix aux enfants, montrant une tristesse profonde.

L’apparition dure environ trois heures, laissant les enfants et les villageois dans un grand état de paix. Quelques jours plus tard, les soldats prussiens renoncent à envahir Laval et la guerre prend fin.

les apparitions du M

Pellevoisin

Entre le 14 février 1876 et le 8 décembre 1876, Marie apparaît à la jeune Estelle Faguette, qui était gravement malade. 
– Lors de la troisième apparition, Marie se présente comme « la toute miséricordieuse » .
– Dans la septième apparition, elle déclare : « Je suis venue particulièrement pour la conversion des pécheurs ». Marie invite Estelle à prier pour l’Église et pour la France, en disant : « Ce n’est pas seulement pour toi que je demande [le calme], mais aussi pour l’Église et pour la France ». Marie exprime sa tristesse face à l’indifférence de la France : « Que n’ai-je pas fait pour elle ! Que d’avertissements, et pourtant encore elle refuse d’entendre ! ».

Scapulaire du Sacré-Cœur
Lors de la neuvième apparition, Marie montre à Estelle le scapulaire et dit : « Vois les grâces que je répands sur ceux qui le porteront avec confiance ». Le 8 décembre 1876, Marie rassure Estelle en lui disant : « Je serai invisiblement près de toi ».

Estelle, atteinte d’une maladie incurable, est guérie lors de la cinquième apparition.