ORGANISER UN PÈLERINAGE

Chacun peut organiser un pèlerinage sur le tracé du M. En paroisse ou en groupe scolaire, pour une occasion spéciale ou simplement pour honorer Marie, tout est possible ! Quelques étapes te permettront de ne rien oublier dans la préparation de ton pèlerinage en groupe.

Mission du responsable d'étape

Tu souhaites organiser un pèlerinage sur une étape du M en groupe ?
Te voilà responsable d’étape !

Voici les missions du responsable d’étape :

1- Créer un groupe d’organisation : quelques personnes peuvent accepter de te prêter main-forte auxquelles tu donneras quelques tâches précises.

2- Répartir les différents rôles : responsable de l’itinéraire, responsable sécurité, responsable communication, responsable animation spirituelle

3- Construire ensemble le déroulé du pèlerinage : le lieu précis et l’horaire de départ, le lieu précis d’arrivée, le mode de déplacement (marche, vélo, etc …)

4- Suivre l’avancée des différents missions et aider les responsables si besoin

5- S’occuper des éventuelles déclarations à la mairie et à la préfecture

 

Déclarer en préfecture / en mairie

Une marche qui se déroule en tout ou partie sur la voie publique est soumise à déclaration si elle regroupe plus de 100 participants. Cette configuration arrive fréquemment lorsque l’on souhaite organiser un pèlerinage.

Si le groupe comporte moins de 100 participants, tu n’as rien à déclarer.

Pour un groupe de plus de 100 participants, tu peux le scinder en groupes plus petits. Dans ce cas tu n’as pas besoin de faire de déclarations.

Si tu ne souhaites pas le scinder :

– si l’itinéraire se déroule sur une seule commune, tu dois déclarer l’évènement auprès du maire
– si il se déroule sur plusieurs communes, tu dois le déclarer auprès du préfet.

Le dossier de déclaration doit contenir :

1- Les nom, adresse postale et électronique et coordonnées de l’organisateur et, le cas échéant, du coordonnateur chargé de la sécurité
2- L’intitulé de la manifestation, la date, le lieu et les horaires auxquels elle se déroule
3- La discipline sportive concernée ( la marche ) et les modalités d’organisation de la manifestation dont le programme et le règlement précisant si le départ et la circulation des participants sont groupés
4- Un itinéraire détaillé incluant le plan des voies empruntées ainsi que la liste de ces voies, sur lequel figurent, le cas échéant, les points de rassemblement ou de contrôle préalablement définis et la plage horaire de passage estimée
5- Le nombre maximal de participants de la manifestation ainsi que, le cas échéant, le nombre de véhicules d’accompagnement.
6- Les dispositions assurant la sécurité et la protection des participants et des tiers
7- L’attestation de police d’assurance souscrite par l’organisateur de la manifestation. A défaut, une déclaration sur l’honneur engageant l’organisateur à fournir cette attestation à l’autorité administrative au plus tard six jours francs avant le début de la manifestation

 

communiquer sur son pèlerinage

– Prendre contact avec la paroisse afin qu’elle communique sur l’évènement que ce soit sur leur site internet, par des annonces en fin de messe ou dans son planning paroissial.

– Prendre contact avec les communautés religieuses proches de l’itinéraire pour les inviter.

– Prendre contact avec les associations de marche du département pour les inviter.

– Prendre contact avec le diocèse pour qu’il communique sur l’évènement sur son site internet.

– Communiquer sur vos réseaux ( famille, amis, whatsapp, réseaux sociaux) pour inviter à rejoindre la marche.

– Pourquoi pas installer des affiches dans les églises du coin !

 

choisir l'itinéraire

Tu trouveras sur cette page de quoi construire l’itinéraire.

Cependant il reste important de les vérifier. Toute correction apportée à l’itinéraire est la bienvenue, merci de nous la communiquer pour que nous puissions faire évoluer ces itinéraires !

Les cartes IGN et le site « Géoportail » seront de bons outils pour t’aider à les corriger si besoin. Il est important que le trajet soit approprié à une marche paisible.

Les routes nationales sont à proscrire, il faut privilégier les chemins de randonnée ou route peu passantes.

animation spirituelle du pèlerinage

Tu peux inviter un prêtre à marcher avec vous ou à être présent en début ou en fin du pèlerinage. Tu peux prévoir un temps de prière en début ou fin de pèlerinage, voire une messe, si possible dans une église.

Pendant la marche différents temps peuvent être proposés : silence, prière, chants, lectures bibliques ou autres textes, marche seul, chapelet, enseignement court sur la Vierge Marie.

Tu peux aussi demander à quelqu’un de lancer régulièrement des chants, que tu trouveras à la fin du carnet de route !

encadrement et sécurité du groupe

C’est la mission du responsable sécurité pendant la marche.

En fonction du nombre de pèlerins attendus, prévoir un responsable en gilet jaune à l’avant et à l’arrière et quelques gilets jaunes supplémentaires et une voiture-balai. La réglementation à suivre est donnée dans le paragraphe suivant.

Le responsable doit prévoir une trousse pour assurer les premiers secours et un moyen de communication (téléphone chargé).

Voici la règlementation en vigueur pour des déplacements de marcheurs en groupe :

Désigner un animateur qui prendra la tête tout au long de la randonnée et un serre-file pour sécuriser l’arrière du groupe. Le rôle de l’animateur et du serre-file :

  • sécuriser la randonnée
  • en agglomération et hors agglomération, s’ils existent, veiller à faire emprunter les trottoirs et les accotements praticables, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche (article R412-34 du code de la route)
  • indiquer, hors agglomération, le côté de la chaussée qui doit être emprunté (gauche ou droite), l’important étant que l’ensemble du groupe chemine du même côté de la chaussée (tout groupe organisé doit se déplacer sur le bord gauche de la chaussée, exclusivement en colonne par un, sauf si cela est de nature à compromettre sa sécurité. Selon la configuration de la route, le groupe peut se déplacer sur le bord droit de la chaussée en colonne par deux, en veillant à laisser libre la partie gauche de la chaussée pour permettre le déplacement des véhicules.
    Si le groupe est important, il est recommandé de le scinder en groupes de 20m maximum, distants de 50 mètres les uns des autres (articles R412-36 et R412-42 II du code de la route)
    C’est la sécurité du groupe qui guide le choix qui revient à l’animateur encadrant le groupe. Quel que soit ce choix, les randonneurs doivent tous cheminer du même côté.
  • signaler aux véhicules en approche la présence d’un groupe
  • avertir le groupe de l’arrivée de ces véhicules
  • veiller à ce que ceux-ci puissent remonter ou croiser le groupe en sécurité, en vérifiant l’approche de véhicules en sens contraire
  • faire emprunter les passages prévus pour les piétons s’ils sont situés à moins de 50 m (article R412-37 du code de la route). Sécuriser les traversées de routes en l’absence de passage, de la manière suivante :
    – attendre le regroupement des randonneurs,
    – faire traverser la chaussée à l’ensemble du groupe, perpendiculairement à son axe (article R412-39 du code de la route),
    – l’animateur et le serre-file se placeront respectivement en amont et en aval pour sécuriser la traversée.

Dans tous les cas, il faut faire preuve de bon sens, et se placer là où le risque est le moins important en fonction de la configuration des lieux.

 

Petit + : il est fortement conseillé de trouver une statue de Marie, comme celle de Notre Dame de France et de trouver un système afin de pouvoir la porter pendant la marche.

UN LIVRET, DES COLORIAGES POUR LES ENFANTS

Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger le livret et les coloriages et les imprimer pour les enfants !

 

organiser un pèlerinage
organiser un pèlerinage