CORONAVIRUS
PRIONS NOTRE DAME DE FRANCE
Nous prions Notre-Dame de France pour notre pays touché par le drame du coronavirus. Bien loin de nous démotiver, le Covid-19 pourrait bien renforcer notre initiative : c’est une raison de plus de prier Marie et de partir en procession avec elle sur les routes de France.
Bien entendu, nous nous préparons à des aménagements pour le départ du pèlerinage prévu le 1er mai. Pourrons-nous nous rassembler pour les départs à Lourdes et La Salette ? Sera-t-il même simplement possible de faire partir les deux calèches avec leur cocher et leur meneur ? Il est trop tôt pour le dire. Une chose est sûre : nous nous soumettrons aux règles en vigueur et nous nous adapterons !
Il est en tout cas probable que les départs le 1er mai se fassent très discrètement, mais nous réfléchissons à une manière de le relayer virtuellement. Les conditions devraient ensuite s’améliorer au fil des semaines pour nous permettre de poursuivre plus naturellement !
LE M DE MARIE FACE AU CONFINEMENT
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (25 1–13)
(Parabole des vierges sages et des vierges folles)
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
« Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et l’on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »
Et si, au milieu de la nuit de notre confinement, un cri se faisait entendre (par exemple au tout début du mois de mai…) nous disant : « Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre ! » Serions-nous alors comme les vierges folles ne s’étant pas préparées à partir instantanément sur les routes de France pour marcher derrière Marie « la première en chemin » ?
Si vous le vouliez bien :
- Offrons à Marie un cadeau : celui de la confiance et de la disponibilité pour répondre à son appel.
- Préparons-nous dès maintenant à accueillir à bras ouverts tous les pèlerins que Marie nous enverra durant chacun des jours du passage de la caravane mariale.
- Quelle « huile de réserve » aurons-nous donc constitué pour répondre à la soif de Dieu des pèlerins ?
- Allons-nous rester dans l’insouciance à attendre sans rien faire comme les insensées de l’Évangile ?
- Au contraire, comme les vierges sages, que préparons- nous à disposition de Marie, pour offrir aux pèlerins un temps fort spirituel qui marquera :
- Leur marche du matin ?
- Leur temps de partage en petit groupe après la sieste ?
- Leur marche de l’après-midi ?
- Leur arrivée au village étape ?
- Leur repas du soir ?
- Leur veillée ?
- Préparons-nous dès maintenant à accueillir le royaume de Dieu qui sera déjà là, au milieu de nous ;
- Car nous ne savons « ni le jour ni l’heure » à laquelle il nous sera demandé d’intervenir
C’est à un repas de noces que nous sommes conviés ;
C’est à une rencontre avec Jésus que nous sommes invités ;
Préparons-nous dès maintenant !
Préparons nos équipes !
C’est une rencontre festive qui nous attend !