News avril

pèlerinage m de marie

Notre pays est durement éprouvé par l’épidémie du coronavirus. Ce contexte inédit impacte largement les activités et les événements prévus partout en France. Malgré ces circonstances, le pèlerinage M de Marie devrait bien avoir lieu, moyennant des aménagements importants. Une chose est sûre : nous nous soumettrons aux règles en vigueur et nous nous adapterons en toute responsabilité. Nous sommes prêts à partir !

La crise sanitaire :
une raison supplémentaire de prier Marie

Il nous semble très important de confier à Marie la victoire sur la pandémie, mais aussi les familles endeuillées, nos médecins et soignants mis à rude épreuve, les âmes des personnes décédées, et le peuple français qui devra affronter la crise économique qui le guette. Nous confierons aussi l’avenir de ce pays à Marie car cette épreuve peut être aussi l’occasion d’un sursaut et porter de belles transformations. Nul doute qu’Elle avait déjà en tête ce contexte épidémique lorsqu’elle a inspiré ce pèlerinage : c’est pour nous une raison supplémentaire de marcher avec Marie sur les routes de France !

Les aménagements à venir

Suite à l’intervention du président de la République en début de semaine[1], annonçant la prolongation du confinement jusqu’au 10 mai inclus, nous reportons le départ du pèlerinage au 12 mai[2]. Dans le scénario le plus probable, le 11 mai, les calèches et les statues seront bénies à Lourdes et La Salette pour partir le lendemain de ces deux départs.

Divers scénarios sont ensuite envisagés selon la route pour rattraper le retard :

  • Route Est: Au vue des restrictions attendues sur les rassemblements, la phase de traversée de Lyon pourrait être modifiée et réduite au seul Jeudi 21 mai (fête de l’Ascension) pour la montée prévue à Notre-Dame de Fourvière. Cela libèrerait 6 jours supplémentaires en amont, et permettrait à la calèche de visiter les différentes étapes prévues initialement entre La Salette et Lyon.
  • Route Ouest: A ce jour, le scénario le plus probable serait qu’à l’issue de la bénédiction à Lourdes, la calèche et le cheval soient transportés par voie motorisée pour rejoindre l’étape qui était prévue le 12 mai, et reprendre normalement la marche à partir de ce point. Sur le trajet par voie motorisée, des arrêts pourraient être prévus pour des bénédictions dans les villages qui auraient dû recevoir la Vierge entre le 1er mai et le 11 mai.

Pour la tenue des veillées et des processions, les consignes en terme de rassemblement seront bien entendu respectées, et les gestes barrières appliqués.

Nous prévoyons notamment des aménagements importants pour l’étape de traversée de Paris du 11 au 14 Juillet pour laquelle une forte affluence était prévue.

[1] 13 avril 2020

[2] Le départ était initialement prévu le 1er mai

Conclusion

Malgré ces aménagements importants, nous sommes prêts à partir et Marie est prête à visiter la France en calèche. Nous proposons à tous de prier avec nous en vue de notre départ en rejoignant les deux neuvaines lancées sur le site Hozana à ce lien : https://hozana.org/communaute/8928-prier-nd-de-lourdes-et-la-salette-pour-les-malades-mdemarie