INCENDIE DE NOTRE-DAME

PRIONS SAINT JOSEPH

Il y a un an, souvenez-vous !

Alors que nous commencions la semaine sainte, un incendie a consumé la charpente de Notre Dame de Paris.
En mémoire de ce drame, nous vous proposons de faire une prière commune pour confier à Saint Joseph la reconstruction de Notre Dame.

Pourquoi Saint Joseph ?
– Il est le protecteur de la Sainte Famille ; choisi pour être l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus.
– Il est le patron de l’Eglise universelle, et veille sur chacun de nous.
– Il est charpentier et il va en falloir un bon pour rebâtir la charpente de Notre Dame.

Comment cela va-t-il se passer ?
Nous vous proposons de réciter, ce Lundi Saint, la prière ci-dessous, ainsi qu’un chapelet, seul ou en famille devant votre coin prière. Vous allumerez une petite bougie, tout spécialement, en mémoire de cet incendie. Elle sera une lueur d’Espérance dans le nuit afin de préparer la Résurrection du Christ que nous attendons.

Une marche et une prière commune devant la cathédrale sera organisée à la fin du confinement afin de faire mémoire. Elle sera renouvelée, chaque année, le lundi saint, jusqu’à la reconstruction complète de Notre Dame.

Enfin, pour reprendre les mots de l’archevêque de Paris, rappelons nous que « la cathédrale est avant tout celle que chacun construit au fond de son cœur, l’aventure intérieure de notre vie avec Dieu et avec les frères qui nous sont donnés. Car la cathédrale n’est pas une oeuvre exclusivement personnelle. Nul n’a laissé son nom sur les pierres. Elle est le fruit d’une communion, une oeuvre d’Eglise où chacun tient sa place dans la conscience d’appartenir à un Corps. »

Belle préparation de la Semaine Sainte.