SUIVRE LA CALèche

VENEZ MARCHER A LA SUITE DE MARIE (seul ou en groupe) !

Ce pèlerinage est ouvert à tous ceux qui souhaitent y participer.

Pas de préparation exceptionnelle, pas d’organisation sophistiquée. Libre, le marcheur ou le groupe de pèlerins choisit sur quel tronçon et à quelle date il veut rejoindre le cortège mené par le cheval.

Chaque groupe qui souhaite marcher à la suite de la calèche de Marie reste donc autonome, comme le pèlerin sur le chemin de saint Jacques.  Il lui faut pour cela assurer sa logistique, son intendance etc., en lien avec le référent du tronçon qu’il rejoint. Nous allons prier ensemble, vivre ensemble, mais chacun organise sa venue.
Contrairement au chemin de saint Jacques, déjà balisé, celui ci n’a pour l’instant aucun refuge du pèlerin, mieux vaut prévoir sa tente et sa nourriture.

POURQUOI VENIR MARCHER ?

g

Un constat s’impose : Marie aime la France !

Au XIXe siècle, Marie est venue à cinq reprises visiter le sol de France, le tout en seulement 46 ans : à la Chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, rue du Bac – Paris (1830), La Salette (1846), Lourdes (1858), Pontmain (1871), Pellevoisin (1876), formant ainsi le grand M de Marie.

Ces cinq apparitions forment un « M » sur la carte de France, comme une « spéciale dédicace » de Marie pour ce pays. Comme l’ont fait avant nous un groupe de jeunes à vélo ou deux motards en Harley Davidson, nous reprenons le symbole du « M » pour organiser un grand pèlerinage autour de la France, sur les pas de Marie !

Le 2 juin 2020, une calèche portant une grande statue de Notre Dame de France est parti de Lourdes. Un attelage similaire est parti de La Salette à la même date.

Les deux routes se rejoindront à Pellevoisin le 12 Septembre 2020 en passant courant août, l’une par Pontmain, l’autre par la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, Rue du Bac à Paris.

A la manière de Marie, ce pèlerinage a pour but de rassembler tous ceux qui le souhaitent par-delà les clivages territoriaux, générationnels ou sociaux :

Venez nous rejoindre pour marcher seul, en famille ou en groupe quelques heures ou quelques jours !

DECOUVREZ LES 30 TRONCONS DU M DE MARIE

Après ces deux mois de confinement, planifiez de partir entre amis ou en famille sur le M de Marie.

Pour choisir vos dates et rejoindre le pèlerinage sur sa route,
faites défiler ces diapositives, en cliquant sur les côtés gauche/ droite de l’image,  et découvrez ainsi toutes les étapes prévues sur le M de Marie !

Ces étapes peuvent être retrouvées sur la carte du M de Marie. N’hésitez pas à contacter le référent du tronçon pour lui indiquer votre présence. Et enfin, n’hésitez pas non plus à proposer à un aumônier d’accompagner votre groupe !

SI VOUS ETES LOIN OU SI VOUS NE POUVEZ PAS MARCHER LONGTEMPS

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– Organiser un co-voiturage ou un car avec votre groupe, depuis votre paroisse jusqu’à une veillée de prière sur le trajet.

– Organiser un co-voiturage ou un car pour le week-end du 12-13 septembre à Pellevoisin le , et/ou pour le 15 août à Paris.

Nous proposons aux personnes loin du “M” et ne pouvant se déplacer de faire passer d’église en église, de famille en famille, de veillée de prière en veillée de prière, une statue de Notre-Dame de France pour prier le Ciel aux mêmes dates que nous.

Envoyez-nous vos intentions de prière, nous les confierons à Marie !

Le kit du marcheur (à titre indicatif)

SACS :

  • 1 bagage souple (capacité 70l max) sac logistique transporté : rechange couchage nourriture toilette etc…)
  • 1 sac à dos 25 à 30 l max pour la marche

CHAUSSURES :

  • Confortables (type sport)
  • une paire de légères types sandales ou espadrilles, claquettes etc…

Conseils pour le matériel et équipement :

  • Pièces identités, argent, CB, objets précieux mis à part dans une pochette étanche
  • Ne pas oublier un sac étanche (type poubelle épais et étanche) à insérer à l’intérieur de votre sac à dos dans lequel seront déposés tous vos objets et effets craignant l’humidité
  • Pour la nuit (au minimum) : tente, sac de couchage, tapis de sol, lampe frontale, affaires de toilette
  • Selon la météo : Crème solaire, lunettes de soleil, casquette légère / chapeau, parapluie, veste imperméable, veste polaire
  • Sur soi : short ou pantalon long léger, teeshirt (pour une question de confort éviter coton et jean)

Nourriture et vivres :

  • 1 réchaud (Conseil : s’organiser entre plusieurs marcheurs pour choisir la capacité et le gaz), gamelle creuse, 1 grand gobelet alu (type quart), couverts avec 1 couteau type opinel (vous prévoyez vos vivres : le mieux étant de s’organiser collectivement)
  • 1 torchon, 1 éponge type « scotch-brite», 1 sac poubelle
  • 1 Gourde : une bouteille 1,5 L costaud en plastique, ou gourde avec pipette, (positionnée à l’intérieur du sac au-dessus)
  • Alimentation : Facile à mettre en œuvre (exemple : alimentation lyophilisée, ou pré-préparée, boîte de thon et salade). Pour la marche (dans le sac) : barres énergétiques et autres gourmandises.
  • Matériel collectif ? Une grosse gamelle type scout etc.

Le ravitaillement sera possible le long de l’itinéraire emprunté. Cependant, pour faciliter et coordonner l’organisation et être plus relax, MERCI de prévoir votre nourriture pour 3 jours de marche sans ravitaillement. Certains villages sont éloignés de commerces, soyez vigilants !

Pharmacie et protections sanitaires :

  • Petite pharmacie pour soigner les « petits bobos et ampoules
  • Equipements en respect des congines sanitaires en vigueur (masque etc.)

Enfin, prévoir un sac de grande capacité d’humilité et d’attentions naturelles aux autres et dans le service… Un Evangile, Magnificat ou Prions en Eglise du mois en cours et UN CHAPELET… La joie en bandoulière, le bâton du sourire, le hamac de LA PAIX !

Belle route avec MARIE Notre Mère !

Cet été : l’occasion de redécouvrir la France !

Les trois routes majeures : Jérusalem, Rome, Saint Jacques de Compostelle, appellent et emmènent les foules hors de France.

Mais le pays de Saint Louis et Sainte Jeanne d’arc a eu dès le commencement de son histoire, et garde toujours sur son sol ses chemins à lui.

Des chemins innombrables, les uns en l’honneur des saints nés chez lui ; les autres en l’honneur de saints venus d’ailleurs, des apôtres, des saintes femmes de l’évangile et surtout et plus que tous les autres ensemble, des chemins en l’honneur de Notre Dame.

Mais quoi de plus symbolique que de retracer avec Marie ce « M » qui marque son initiale, visible depuis le ciel de France, pour lui confier notre pays et tous les français ?

Cet été, où le contexte sanitaire nous empêche de partir loin en voyage, marchons avec Marie 200 m ou 2000 Km, du 2 juin au 12 septembre, portons les intentions de prières de Marie, toutes les intentions que ses enfants lui confient inlassablement, en suivant sa calèche sur les routes de France.