Programme du m de Marie à Paris

Notre-dame de France visite Paris !

Depuis 2 mois plusieurs milliers de personnes suivent et prient Marie sur les routes de France. La calèche de la route Est va traverser Paris du 12 au 17 août, autour de la fête de l’Assomption, pour ce qui promet d’être un temps fort du pèlerinage M de Marie. Vous êtes tous invités à nous rejoindre pour accueillir Marie en grande pompe dans la capitale !

Le diocèse de Paris en fait l’événement diocésain du 15 août, et Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, nous fera l’honneur de sa présence les 14 et 15 août. Le 14 août au soir, l’archevêque viendra marcher en procession avec nous de la Rue du Bac à Notre-Dame de Paris pour y animer ensuite la prière du chapelet. Puis, le 15 août il présidera la messe de l’Assomption à 11h dans la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre pour la venue de Notre-Dame de France avant de consacrer la ville de Paris aux Coeurs unis de Jésus et de Marie en priant pour la France en cette période très spéciale.

Un 15 août inoubliable, à ne pas manquer !

Chaque jour : une procession missionnaire derrière Marie dans Paris et une veillée, et parfois des témoignages / conférences, des messes, des nuits d’adorations etc. Retrouvez l’ensemble du programme ci-dessous.

12 août – Notre-Dame du Perpétuel Secours

Le mercredi 12 août marque le début de la phase parisienne du pèlerinage. La calèche entrera dans la capitale par l’Est (Vincennes) et y restera pour 6 jours !
La procession partira à 16h de l’église Saint-Louis de Vincennes en direction de la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours (Boulevard de Ménilmontant – près du cimetière du Père Lachaise). Les rites orientaux se joindront à nous pour la veillées, notamment les Coptes, Chaldéens, Syro-malabar et Ethiopien.

13 août – Rue du bac & église Saint Ignace

La journée de pèlerinage commencera à 9h30 devant la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours. Les pèlerins marcheront jusqu’à l’église Saint-Sulpice où la messe sera célébrée à 12h05.  Puis après le déjeuner, le pèlerinage rejoindra la chapelle de la médaille miraculeuse (pointe droite du “M” de Marie !).

RDV devant la chapelle à 14h30, au 140 rue du Bac.

En fin de soirée, nous serons accueillis à l’église Saint Ignace chez les Jésuites (rue de Sèvres) pour une veillée et une première nuit d’adoration.

Ci-dessous le programme et les horaires de la soirée :

14 août – Notre-Dame de Paris et Notre-Dame des Victoires

Nous vous donnons rendez-vous à 16h30 rue du Bac pour le départ de la grande procession mariale vers Notre-Dame de Paris, en présence de l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit. Un chapelet sera animé avec l’archevêque au sur le parvis de Notre-Dame de Paris, puis les pèlerins seront invités à rejoindre la basilique Notre-Dame des Victoires en procession pour la vigile de l’Assomption. 
Puis, pendant toute la nuit, une nuit des “1000 Ave” est organisée dans la basilique Notre-Dame des Victoires, pendant laquelle seront récités 5 rosaires pour la France. L
a basilique sera fermée pendant la nuit : il y aura des salles pour dormir à l’intérieur pour ceux qui souhaitent y participer.

Ci-dessous le programme et les horaires de la soirée :

15 août – Grande fête de l’Assomption à Montmartre

Pour la fête de l’Assomption, nous partirons à 9h00 de Notre-Dame des Victoires pour rejoindre le Sacré-Coeur de Montmartre en procession. Notre-Dame de France fera son entrée dans la basilique du Sacré-Coeur pour la messe de 11h présidée par l’archevêque de Paris. A l’issue de la messe, Mgr Michel Aupetit consacrera Paris aux Coeurs unis de Jésus et Marie.

Pendant l’après-midi nous marcherons en procession dans les rues de la butte Montmartre avec la paroisse Saint-Pierre en portant la statue de Notre-Dame de France. La veillée de prière sera à 20h30 au Sacré-Coeur, suivie d’une nuit d’adoration. La basilique restera exceptionnellement ouverte toute la nuit !

Ci-dessous le programme du jour et les horaires :

16 août – La défense

Le lendemain de la grande fête du 15 août, le pèlerinage quittera le Sacré-Coeur en diretion de Neuilly-sur-Seine puis La Défense. Chose inédite : la calèche de Marie fera un grand tour de la dalle de La Défense pour bénir le premier quartier d’affaire d’Europe

Ci-dessous le programme du jour et les horaires :

17 août – Notre-Dame de Boulogne & Sainte Jeanne de Chantal

Pour le dernier jour de la visite de Notre-Dame de France à Paris, le cortège marial rejoindra l’église Notre-Dame de Boulogne puis Sainte-Jeanne-de-Chantal (16e).  Les pèlerins pourront notamment assister à une conférence sur l’Histoire de Notre-Dame de Boulogne qui a inspiré le pèlerinage M de Marie !

Ci-dessous le programme du jour et les horaires :