Retour sur la marche vers Notre-Dame de Paris
« Vous êtes les pierres vivantes ! »
Jusqu’au dernier moment elle aurait pu être annulée, notamment en raison du contexte sanitaire…
Et pourtant, la Providence aidant, la Marche et le rassemblement au pied de Notre Dame de Paris ont bien pu avoir lieu, deux ans quasiment jour pour jour après l’incendie qui a ému le monde entier.
Ainsi, depuis la chapelle de la médaille miraculeuse, sous un soleil printanier, nous étions plusieurs centaines de « pierres vivantes » à nous mettre en marche vers Notre-Dame, à la suite de Marie, « la Première en chemin ».
Guidé par de nombreuses bannières de saints et les statues de Notre Dame de France et de saint Joseph, notre cortège a ainsi parcouru joyeusement les rues parisiennes au rythme des cantiques et des prières, pour la plus grande gloire de Dieu.
Accueillis sur le parvis de la cathédrale par les chants de la chorale, et en présence de Mgr Chauvet, nous avons prié à travers les belles méditations des mystères lumineux du Rosaire, portant les intentions de chacun et du monde entier, des plus pauvres et des plus vulnérables en particulier. Ensemble, en regardant Notre-Dame de Paris, nous nous sommes souvenus que nous étions plus que jamais appelés à être les pierres vivantes de l’Eglise à la suite du Christ, et les bâtisseurs de la “civilisation de l’Amour”.
Merci à tous pour ces moments mémorables que nous avons partagés. Merci à ceux qui sont à l’origine de l’événement et à tous les bénévoles qui ont travaillé d’arrache-pied pour sa réalisation : choristes, sécurité, accueil et quête, équipe veillée, équipe communication, photographes, ordre de Malte, Rejoyce… Merci au diocèse de Paris qui a soutenu cette initiative, et ce, dans un contexte difficile.
Merci enfin à tous ceux qui ont porté ce projet de près ou de loin, dans la prière notamment.
Vous êtes les « pierres vivantes » de l’Eglise et de la reconstruction ! Notre-Dame s’en souviendra !
« Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. En effet, il y a ceci dans l’Écriture : Je vais poser en Sion une pierre angulaire, une pierre choisie, précieuse ; celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte.
Ainsi donc, honneur à vous les croyants, mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle, une pierre d’achoppement, un rocher sur lequel on trébuche. Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole, et c’est bien ce qui devait leur arriver.
Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple destiné au salut, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (1 P 2, 4-9) !