Retour terrain – Sur les routes de l’Isère
10 Juin – Moirans
Temps fort devant les résidents de l’EHPAD les terrasses de la Sûre à Moirans, où les résidents sont confinés depuis 3 mois, des visages souriants, des gestes d’applaudissement ou de recueillement au passage de Notre dame de France venue les rencontrer.
11 Juin – Voiron
Après une rencontre et un temps de prières avec les sœurs du couvent de visitation ND du May, les pèlerins sont montés à ND de Vouise pour rappeler qu’en 1868, ND de France (copie de celle du Puy en Velay) a été montée pièce par pièce sur des brancards par les voironnais. Les paroissiens ayant largement contribué au succès du jubilé ND de Vouise en 2019 ont ainsi permis de marquer un nouveau geste fort de rappel que Voiron a été consacré le 8 décembre 2019 à ND de Vouise.
ND de France a également visité l’école Sainte Marie, où les religieuses, la directrice, les enseignants, les enfants ont accueilli la calèche et la statue de 2m en chantant, les enfants ont remis des dessins et des prières aux organisateurs du pèlerinage.
12 Juin – Burcin
En début d’après-midi, la statue de ND de France a été portée par les paroissiens, et les pèlerins par les chemins de campagne pour rejoindre le sanctuaire ND de Milin. Un chapelet cartusien a été prié aux abords de la chapelle trop petite pour accueillir l’ensemble des pèlerins.
En fin d’après-midi, après une messe à l’église de Chabons, les organisateurs du pèlerinage avaient demandé aux scouts de ND de Milin d’orchestrer un lâcher des ballons (biodégradables) accompagnant un chapelet géant s’envolant vers ND de Milin, mais aussi au-dessus de nombreuses communes de France et peut-être d’Europe…
Les scouts avaient disposé des cartes retour pour connaitre la destination finale des ballons. Ces cartes comportaient également une prière. 300 ballons se sont donc envolés vers le ciel sous le chant du Magnificat et les applaudissements. Cet événement rappelle ceux qui ont été observés en Italie, pendant la crise du Covid19. Des intentions toutes particulières pour les malades, les soignants et les défunts victimes de cette pandémie.
La journée s’est terminée par une veillée avec un exposé de Philip Boyer sur l’histoire de ND de Milin.
13 Juin – Biol
De nombreuses familles s’étaient donné rendez-vous avec de nombreux enfants au départ de l’église de Burcin pour aller vers Biol, un bon dispositif de sécurité étaient mis en place pour encadrer la centaine de pèlerins. Certaines familles venaient de Grenoble, d’autres de Savoie, de Lyon, ou bien entendu de Voiron ou localement des vallons de la Bourbre ou de Biol.
Comme depuis le début du pèlerinage, les gouttes d’eau devenues pluie diluvienne n’ont pas empêché les pèlerins de chanter et prier. Christian, un agriculteur de Chabons, a accueilli les pèlerins dans une grange. L’après-midi, la météo fut plus clémente. Et en attendant la messe et la veillée prévue le soir, les jeunes ont joué au ballon, puis un gouter était offert par la paroisse Sainte Anne devant l’église St Jean Baptiste.
En la fête du très saint sacrement, le prêtre célébrant, père Jean Paul a exposé le Saint Sacrement pour terminer cette belle journée dans le silence et le recueillement.
Quelques textes ont été lus dont une prière à Sainte Anne, mère de Marie et patronne de la paroisse. La veillée s’est conclue par une prière de consécration à la Vierge Marie de St Louis Marie Grignon de Montfort.
14 Juin – Bourgoin Jallieu
Le trajet de Biol à Bourgoin Jallieu passant par Serezin de la tour et Nivollas Vermelle, deux petites sœurs des maternités catholiques dont la supérieure générale de l’ordre et la supérieure de Bourgoin Jallieu, Sœur Marie Jerémie sont venues à la rencontre des pèlerins pour parler de leur congrégation et de leur vocation autour de la naissance et donc de la Vie !
15 Juin
Bourgoin-Jallieu (départ Gaec de la Mûre) à 9h direction Bonnefamille. Etape pique-nique à Roche près d’un étang privé chemin de Soullières.
Temps de prière avec les petites sœurs de l’évangile qui viennent d’apprendre que leur fondateur sera prochainement proclamé Saint, le Bienheureux Charles de Foucault, missionnaire en Algérie.
16 Juin
Bonnefamille (départ devant l’église) à 9h direction Grenay, pause pique-nique avec la fraternité Charles de Foucault, puis nouveau départ à 13h30 pour Satolas village.
Messe à 17h30 Satolas village suivi d’une veillée avec les pères du Saint Sacrement de Colombiers Saugnieu qui viennent en voisins du Rhône en l’église Saint Pierre et Saint Blaise de Satolas et Bonce.
17 Juin
Messe à 8h et envoi des pèlerins vers le Rhône à MEYZIEU, centre Jean XXIII.