Traversée de la Mayenne – Neuvaine à Notre-Dame de Pontmain
Le 10 Août, le Pèlerinage du M de Marie arrivera à Pontmain. En ce village de Mayenne, le 17 janvier 1871, alors que les Prussiens s’apprêtaient à entrer à Laval distante de 50 km, on vit dans l’angoisse et la peur. Depuis plusieurs mois, on est sans nouvelles de 38 jeunes de la paroisse partis à la guerre. Et puis, il y a cette épidémie de typhoïde qui commence à reprendre. Malgré tout, depuis de nombreuses années dans chaque famille on y prie avec ferveur tous les jours le chapelet.
La nuit est tombée, le temps est glacial. Pendant 3 heures, Marie va apparaître à 4 enfants qui contempleront la « Belle Dame » vêtue d’une robe bleue parsemée d’étoiles avec un voile noir sur la tête et une couronne d’or. Elle tend les mains en avant et sourit aux enfants.
Tout au long du chapelet, au rythme des Ave Maria, la « Belle Dame » grandit lentement. Après le chapelet, on chante le magnificat.
Sur une banderole, Marie dévoile son message : « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon fils se laisse toucher »
« Chantons notre cantique de Marie » dit alors Monsieur le curé. : « Mère de l’espérance, dont le nom est si doux, protégez notre France. Priez, priez pour nous ! »
Alors qu’il est près de 9 heures, l’apparition de Marie cessera. Chacun rentrera chez soi, dans le cœur en paix. Toute crainte, toute peur s’en est allée.
Les prussiens qui devaient prendre Laval ce soir n’y sont pas entrés. Le lendemain, ils se sont repliés.
L’armistice est signé le 25 janvier 1871. Les 38 jeunes de Pontmain reviennent tous sains et saufs. Le 2 février 1872, après l’enquête et le procès canonique, Mgr Wicart, évêque de Laval publie un mandement dans lequel il déclare : « Nous jugeons que l’Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, a véritablement apparu le 17 janvier 1871 à Eugène Barbedette, Joseph Barbedette, Françoise Richer et Jeanne-Marie Lebossé dans le hameau de Pontmain.
C’est également dans le contexte difficile de la crise sanitaire qui secoue notamment la France et singulièrement la Mayenne où le Préfet interdit aux pèlerins de marcher derrière la caravane mariale, que le pèlerinage sur le M de Marie se prépare à entrer à Pontmain le 10 août 2020. Aussi, entre le 2 et le 10 août 2020, le pèlerinage sur le M de Marie vous propose de vous joindre à la neuvaine que nous entreprenons afin que Notre-Dame puisse intervenir avec force pour la France comme elle l’a fait le 17 janvier 1871 en barrant la route aux prussiens et en leur montrant le chemin du retour.
Pour participer à cette neuvaine, il vous suffit, chaque jour pendant ces 9 jours de :
1 – Commencer par réciter une dizaine de chapelet (ou un chapelet ou un rosaire)
2 – Terminer en récitant la « Prière en temps de péril » composée par Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval :
Prière en temps de péril à Notre-Dame de Pontmain
Vierge Marie, Mère de l’Église et notre Mère,
En ce temps d’épreuve, nous venons nous abriter sous ton manteau de miséricorde.
A Pontmain, tu as ranimé l’espérance dans les cœurs découragés.
Viens aujourd’hui renforcer notre foi défaillante.
Établis nos familles dans la confiance et dans la paix.
Repousse l’ennemi invisible qui nous assaille et qui met à mal la santé de tant de nos frères et sœurs.
Nous te confions les différents acteurs de la vie civile, qui mettent toute leur énergie à soigner les malades et à prévenir l’expansion du virus.
Ouvre nos cœurs et nos mains aux besoins des plus pauvres,
et prie pour nous Jésus, ton Fils et notre Frère.
Qu’il nous conduise de la Croix à la joie de la Résurrection.
Amen