LE CONSEIL SAINT LOUIS BEAULIEU

A Libourne, un oratoire à été installé début Septembre à côté de la Chapelle Notre Dame du Pintey, ce sont les Chevaliers de Colomb qui ont participé activement à la construction du bâti pour l’oratoire du M de Marie !

Un grand bravo pour ce bel oratoire !

Qu’est ce que les chevaliers de colomb?

970 Chevaliers en France

L’Ordre des Chevaliers de Colomb est une association pour les hommes, et particulièrement les laïcs.

Les chevaliers s’engagent à vivre leur foi par des actes et à se mettre au service sur différents axes:

CARITATIF
  • La charité est le premier des principes. Les Chevaliers s’engagent à servir des personnes dans le besoin en leur apportant leur temps, leurs talents, un soutien matériel voire financier.
  • Ces projets d’ordre caritatif peuvent se déployer à travers des programmes paroissiaux existants. Il peut s’agir d’accueil et de visites de personnes vulnérables, de maraudes, de soutien à des femmes enceintes, d’aide au logement et à la recherche d’emploi, d’aide à l’alphabétisation…
SPIRITUEL
  • Les Chevaliers assistent à la messe dominicale, en arrivant à l’heure, et s’encouragent à la confession mensuelle.
  • Les projets spirituels partagés au sein du conseil peuvent être: pèlerinage, veillée d’adoration, récitation du chapelet, heure sainte, lectio divina, retraite, chaîne de prière, messe à l’intention du conseil, parrainage spirituel…
  • Tous les matins, vers 7h, les Chevaliers français prient les uns pour les autres à travers une prière à Saint Joseph.
CONVIVIALITE
  • L’évangélisation ne se déploie que dans l’enthousiasme. Il est important de partager de bons moments de convivialité autour de nos rencontres mensuelles et au-delà.
  • Ces projets fraternels de convivialité pourront être : des dégustations gastronomiques, des sorties sportives ou culturelles, le fameux banquet annuel des prêtres, des apéritifs printaniers et estivaux, le buffet des familles. Ces moments de qualité et de joie sont autant d’occasions d’inviter largement autour de nous.

JEUNESSE
  • La question de la transmission est fondamentale. Si la Foi est un don de Dieu, nous avons tous été édifiés par de grandes figures spirituelles qui nous ont conduits vers le Christ. Les hommes doivent réinvestir le terrain éducatif.
  • Les projets de jeunesse conduits par les Chevaliers peuvent être : la formation au service de l’autel, l’encadrement de pèlerinage, l’aide au discernement de la vocation, l’encadrement de camps et de retraites, des formations au secourisme, des sorties sportives culturelles ou ludiques …
MATERIEL
  • A l’image de Saint Joseph artisan, les Chevaliers s’engagent à effectuer ensemble des tâches manuelles accessibles à tous : nettoyage, balayage, rangement, travaux divers, gardiennage et sécurité, déménagements et service divers. Ces travaux pourront être rendus au bénéfice de la paroisse, des paroissiens et de toute personne dans le besoin. C’est en se retroussant les manches, en transpirant ensemble, en faisant tomber les codes et les statuts que peut s’enclencher la fraternité.

Pour plus d’informations sur les Chevaliers de Colomb, rendez-vous sur leur site internet : https://www.chevaliers-de-colomb.fr/