partir en pèlerinage
Tu veux partir en pèlerinage et tu ne sais pas par où commencer ? Voilà 4 étapes pour démarrer !
Chemin
Jours
Kilomètres
Diocèses traversés
1/ CHOISIR SON ITINÉRAIRE
Avant de partir, il faut décider au minimum d’un point de départ, et idéalement d’un point d’arrivée. Pour pèleriner sur le M de Marie, tu peux choisir de partir de l’un des 5 sanctuaires, ou bien d’en choisir un comme destination.
Le temps dont tu disposes pour marcher te permettra ensuite de déterminer les étapes de ton chemin.
2/ PRÉVOIR SES HÉBERGEMENTS
Trois solutions d’hébergement permettent de partir en pèlerinage l’esprit léger.
OSE LA RENCONTRE !
Sur le chemin, les habitants sont souvent très accueillants, prêts à partager un sourire ou une histoire.
En 2015, deux motards en Harley-Davidson ont parcouru le M en quinze jours, se fiant aux rencontres pour pourvoir à leurs besoins. En 2017, trois jeunes, revenus des JMJ de Cracovie, ont organisé un pèlerinage à vélo en s’abandonnant à la Providence.
Ces exemples montrent qu’il ne faut pas avoir peur d’aller à la rencontre. Oser la rencontre pendant les randonnées est une merveilleuse façon de témoigner de l’amour du Christ.
PRENDS TA TENTE
Partir marcher avec une tente offre une grande liberté.
Avec une tente, tu peux :
– soit demander aux habitants un bout de jardin où planter ta tente
– soit t’installer sur un terrain libre d’accès
LE SITE EPHATTA
Retrouve sur la carte l’ensemble des villages étapes (les points bleus), les oratoires du M de Marie (les croix bleus) et les hébergements (lits verts). Merci au site Ephatta qui nous permet de vous proposer de nombreux hébergements.
Cette carte est interactive, tu peux augmenter l’échelle et cliquer sur les points.
3/ FAIRE SON SAC
Le pèlerinage n’est pas une simple randonnée : c’est aussi un chemin spirituel que tu peux préparer en découvrant l’histoire des cinq sanctuaires du M !
Quelques conseils te permettront de bien faire ton sac et de préparer ton corps et ton âme à pèleriner.
4/ SE METTRE DANS L'ESPRIT DU M
Le petit mot de Mgr Rey
Vous vous êtes mis en marche pour le sanctuaire de Pellevoisin, partis de Lourdes ou de La Salette, afin de prier pour la France et pour toutes les intentions personnelles avec lesquelles vous êtes venus.
LES PREMIERS PÈLERINS
Depuis quelques années, le chemin du « M » de Marie, reliant les sanctuaires des cinq lieux d’apparitions de Marie au XIXe siècle, s’est progressivement affirmé comme un nouvel itinéraire de pèlerinage populaire en France.
En 2015, deux motards en Harley-Davidson parcourent le M en quinze jours avec juste de quoi payer leur essence. Ils se livrent à la Providence et aux rencontres pour pourvoir à leurs besoins.
En 2017, c’est au tour de trois jeunes, fraichement revenus des JMJ de Cracovie, d’organiser un pèlerinage à vélo pour prier pour la France.
Entre 2017 et 2019, trois éditions estivales réunissent une vingtaine de jeunes.
Enfin, en pleine pandémie, en 2020, le grand pèlerinage du M de Marie touche de nombreux français et déplace des foules de pèlerins derrière les deux calèches parties de Lourdes et La Salette. Plus de 100 000 personnes s’unissent au pèlerinage pour quelques heures ou pour toute la durée des 3 mois de pèlerinage.
Aujourd’hui, c’est toi qui t’apprêtes à t’inscrire dans cette lignée des pèlerins du M de Marie !